Structures
Art. 6
Constituées selon les articles 60 et ss. du Code civil suisse (CCS), les ACLI de Suisse développent la vie associative par le biais de structures:
a) de base: sur le territoire, les Circonscriptions (“Circoli”) et les Groupes organisés. Ces structures sont reconnues par le Conseil Cantonal ou Intercantonal en tant que lieux de rencontre, de formation et d’expérience d’auto-organisation et de bénévolat;
b) Cantonales (ou Intercantonales), avec une tâche de représentativité territoriale, de promotion et de programmation des activités des ACLI, des Associations spécifiques et des Services sociaux. Elles sont instituées par le Conseil National des ACLI de Suisse, en même temps que par un ou plusieurs Cantons ou Demi-Cantons de la Confédération Suisse ou de la Principauté du Liechtenstein.
c) Nationales de Suisse, qui ont une représentativité institutionnelle et sociale, qui décident des lignes politiques et du gouvernement du Mouvement au niveau du territoire de la Confédération Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, et qui élaborent les programmes et coordonnent les activités des structures cantonales (ou intercantonales) des ACLI, des Associations spécifiques et des Services sociaux compte tenu des réalités linguistiques nationales.